jeudi 29 novembre 2012

Le Journal des faux-monnayeurs

Auteur : André Gide
Nombre de page : 127 pages
Genre : Classique, Journal

______

Lu en : Novembre 2012 

" Rares sont les écrivains qui, parallèlement au roman qu'ils écrivent, tiennent un journal de leur travail et le publient de leur vivant. C'est le cas d'André Gide avec son célèbre roman de l'adolescence perverse, Les faux-monnayeurs.
Le Journal des faux-monnayeurs est le long dialogue de Gide avec ses personnages au fur et à mesure de leur création. C'est ainsi qu'il se familiarise avec l'atmosphère trouble dans laquelle évoluent ses héros : Edouard qui tient son journal, Olivier Molinier, Bernard Profitendieu... Tout au long, Gide apprend à vivre avec eux et il dépasse parfois le cadre du roman proprement dit. Ce Journal, qui est aussi son "cahier d'études", permet de mieux sentir le mécanisme créateur, l'intelligence critique, l'ironie du grand romancier. "

Mon avis

___C'est un livre que j'ai lu dans le cadre des cours. On avait au préalable du lire Les faux-monnayeurs
___Ce journal nous montre comment Gide a pensé son roman, c'est en fait la genèse du roman. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, ça se lit très vite. C'est en plus très intéressant. On voit que des choses ont changer entre le journal et le rendu final Les faux-monnayeurs. Des personnages qu'il pensait êtres de second plan se révèle plus important et sont relayés au premier plan. On est dans la tête de Gide véritablement. On suit son parcours, ces pensés. Rien n'est laisser au hasard dans son livre, c'est ce qu'on remarque en lisant son journal. 
___J'ai vraiment trouver ce journal intéressant et facile à lire. C'est une bonne manière pour approfondir son roman. Et puis le fait d'étudier en cours Les faux monnayeurs et le Journal rend la lecture d'autant plus intéressante.

__________

" Le difficile c'est d'inventer, là où le souvenir vous retient. " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire