dimanche 16 décembre 2012

Huit saisons

Auteur : Justin Cronin
Nombre de pages : 345
Genre : Contemporain, Nouvelles

______

Lu en : Décembre 2012 

" Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses. "



Mon avis

___Autant dire que ça a été un véritable coup de coeur ! L'écriture de Justin Cronin est très poétique, mais personnellement ça ne m'a pas gêner plus que ça ! C'est tout le contraire même, j'ai adorer sa façon d'écrire ! Une écriture qui m'a transporter dès les premières lignes, une écriture métaphorique, emplie de poésie, qui fait tout le charme de ce livre je trouve.
___Huit saisons c'est huit nouvelles, chacune mettant l'accent sur un membre d'une même famille et sur une date clé, qui a changer leur vie. Ces nouvelles retracent donc l'histoire d'une famille, qui nous paraît plutôt "banale" de prime abord, mais raconter par Justin Cronin c'est bien plus que ça. Il nous fait passer par toute une palette d'émotion durant notre lecture et on ne peut être que chamboulée en refermant ce livre.
___Les personnages sont vraiment attachants et bouleversants. On comprend leur réaction face à ce qu'ils leurs arrivent, leurs doutes... Au fil des nouvelles on voit ces personnages évolués, changés. Les épreuves qu'ils traversent peuvent nous arriver, à nous aussi et c'est pour ça qu'on se met à leur place. On vit les évènements qu'ils traversent en même temps qu'eux.
___J'ai vraiment été émue par cette lecture. J'en ai même versé quelques larmes. J'ai hâte de me replonger dans un livre de cet auteur, tant ce livre m'a plu ! 

1 commentaire:

  1. Oh! Je suis drôlement contente que ça t'ai plus :)
    Ca n'avait pas été un coup de coeur pour moi mais une sublime découverte!

    RépondreSupprimer