mardi 15 janvier 2013

Le rendez-vous

Auteur : Justine Lévy
Nombre de page : 177
Genre : Contemporain

______

Lu en : Janvier 2013

" Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d'une guigne et n'a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d'un an.
Louise songe à ce qu'elle lui dira ou ne lui dira pas: ses dix-huit ans, "l'amant délicieux qui flatte son orgueil", son cœur à prendre... Au fil de l'attente, les souvenirs affluent; heureux, douloureux. Des souvenirs attendris se mêlent à la colère, à la rancœur.
Jamais la belle absente n'aura été autant présente... Alors, qu'importe maintenant, qu'elle vienne! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à une jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué. "


Mon avis

__J'ai déjà lu ses deux autres romans il y a quelques temps déjà et quand j'ai trouver celui-là a une brocante je n'ai pas hésité une seconde !
__J'ai adorer retrouver son style. J'adore sa manière de raconter les choses, elle raconte comme elle pense. 
__L'histoire est plaisante, on est avec Louise dans ce café place de la Sorbonne et on attends avec elle que sa mère arrive. En l'attendant ses souvenirs, bons ou mauvais, affluent. 
Louise est une jeune femme attachante. On comprend ses réactions face à cette mère toujours en retard, jamais là pour elle, un peu dépassée. On comprend ses déceptions face à cette mère qui l'oublie, qui vit dans son monde... Louise a du faire avec cette mère si différente des mères de ses copines, cette mère qui se retrouve en prison, cette mère qui plonge dans l'enfer de la drogue, cette mère qui a une vie de débauche, cette mère qui vit avec d'autres femmes... On se met facilement à la place de cette fille qui, dès toute petite, doit faire face a des choses de "grandes personnes".
__La fin m'a surprise, je ne pensais vraiment pas à ça, bien au contraire ! 
__En revanche ne vous attendez pas, si vous voulez lire ce roman, à ce qu'il y ai de l'action ou des retournements de situation. On voyage seulement avec Louise au fil de ses souvenirs, qui en apporte toujours d'autres... C'est un roman largement autobiographique d'ailleurs. J'ai donc beaucoup aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur c'est une lecture très agréable et en plus le livre se lit très vite ! 





2 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas LE livre du siècle mais il est très touchant!

    Sinon, j'ai vu que toi aussi tu avais "Huit clos" dans ta PAL (: Tu es contre les lectures communes ? Car on aurait pu en faire une ensemble sur ce livre (:

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma bibliothèque car ma mère l'avait lu. Je ne suis pas sure d'avoir très envie de ce genre de littérature en ce moment. Mais... je verrais. En tout cas, ton avis plutôt positif me réconforte car je redoutais un peu ayant lu Rien de grave (qui est plutôt triste).

    RépondreSupprimer