vendredi 4 janvier 2013

Le voyage dans le passé

Auteur : Stefan Zweig
Nombre de pages : 177
Genre : Romance contemporaine

______

Lu en : Janvier 2013


" Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?  "





Mon avis

___J'avais adorer "Le joueur d'échec" de cet auteur. Ça avait vraiment été un coup de coeur ! Malheureusement, ça n'a pas été le cas avec celui-là. En effet le livre n'est déjà pas épais (177 pages) et en plus à la moitié on se rend compte que la nouvelle est finie. Elle ne fait même pas 100 pages je crois, et le reste c'est une traduction de la nouvelle en allemand. C'est donc ce point là qui m'a gêner, c'était trop court pour que je puisse réellement m'attacher aux deux personnages.
___Malgré tout j'ai quand même passer un bon moment. J'adore toujours autant le style de Zweig, vraiment. Les pages défilent très vites, on ne s'ennuie pas un seul instant ! Les descriptions sont justes sublimes !
J'ai beaucoup aimé la manière dont est raconter l'histoire, on a une alternance passé/présent et ça permet de voir ce qui a changer 9 ans après.
___L'histoire nous montre les ravages du temps. Les deux personnages s'aimaient et ne se sont pas vu pendant 9 ans. Zweig nous montre que beaucoup de choses ont changer pendant ces 9 ans. Chacun a fait sa route de son côté et on se rend bien compte que malgré l'amour qu'ils se portent plus rien ne sera jamais comme avant.

2 commentaires:

  1. Ah il m'intéresse beaucoup ! Je note ;) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions..
    Dommage qu'il ne t'ai pas davantage conquise !

    RépondreSupprimer