vendredi 25 janvier 2013

Un roman français

Auteur : Frédéric Beigbeder
Nombre de page : 280
Genre : Contemporain, Autobiographie


______

Lu en : Janvier 2013 

" C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.
C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé. C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.

C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français. "


Mon avis

__J'ai vraiment trouver que ce roman changeait de ces précédents. On a affaire à un nouveau style même si dans le fond ça reste du Beigbeder. 
__Dans ce livre on retrouve l'auteur en garde à vue après avoir consommé de la drogue sur le capot d'une voiture en plein Paris. C'est dans sa cellule qu'il commence à "écrire" son livre. Du coup le récit alterne entre ses moments de garde à vue et ses souvenirs. J'ai vraiment trouver cette alternance plaisante, elle donnait une bonne dynamique au récit. Cela permettait de ne pas s'ennuyer.
__Dans ce roman c'est donc l'autobiographie qui prime. C'est une nouvelle facette de l'auteur qu'on trouve ici. Il nous raconte son enfance, sa famille... Il se dévoile vraiment dans ce roman et c'est ce que j'ai apprécié. Ça change vraiment par rapport à ses précédents livres. 
__En plus tout au long du récit Beigbeder nous donne des références littéraires, cinématographiques et c'est vraiment très plaisant ! Ça m'a permis de découvrir pleins de choses !
__J'ai donc beaucoup aimer retrouver la plume de Beigbeder. C'est vraiment un auteur que j'adore et le découvrir sous une autre facette fait que je l'aime encore plus ! Il a vraiment un style bien à lui et à travers ce roman on remarque qu'il y eu une certaine évolution par rapport à ces précédents livres. On plonge avec lui dans l'histoire de sa vie, de sa famille. Et on se retrouve aussi dans ce récit. Tout comme lui on a des moments, des souvenirs de notre enfance qui nous ont échapper.


__________


" Définition possible de l'amour : un électrochoc qui ressuscite le souvenir. "





1 commentaire:

  1. Aah ce Beigbeder, il me rend folle! J'aime tellement son écriture. Je ne vais surement pas tarder à lire celui qui traine dans ma bibliothèque :)

    RépondreSupprimer