lundi 1 avril 2013

Huis clos suivi de Les mouches

Auteur : Jean-Paul Sartre 
Nombre de pages : 247
Genre : Classique
______

Lu en : Mars 2013

GARCIN : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.(Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l'enfer, c'est les Autres. "



Mon avis

__Ça faisait un bon bout de temps que je voulais lire ce livre. C'est chose faite grâce à la lecture commune avec Audrey, et j'en suis ravie !
__J'avais vraiment envie de découvrir Sartre et je suis contente d'avoir pu le faire. Huis clos est une pièce que j'ai beaucoup aimé. Sartre nous donne sa vision de l'enfer qui est pour le moins inattendue  Etre enfermer avec des gens qu'on ne connait pas, sentir leurs regards, leurs jugements sur vous, sur ce que vous avez fait ou ce que vous faites, c'est ça l'enfer pour lui. Cette pièce est très courte mais paradoxalement elle est très riche. Sartre nous fait passer ses idées, ses conceptions et cette vision pour le moins originale de l'enfer est très bien mené. J'ai d'ailleurs préférer Huis-clos à Les mouches. Dans cette pièce les trois personnages se retrouvent dans une pièce, ils ne savent pas tellement pourquoi ils sont là, bien qu'ils s'en doutent quand même un minimum. Peu à peu ils se parlent, racontent ce qu'ils ont fait de leur vivant. Et on se rend compte bien en lisant que "l'enfer c'est les autres". C'est une pièce que je vous conseil vraiment, elle se lit très vite. J'avais un peu peur que l'écriture soit un peu inaccessible et au final pas du tout. Dès les premières lignes on est plonger dans l'histoire et ça se lit tout seul.
__Pour ce qui est de la pièce Les mouches je l'ai bien moins aimé. Elle est plus touffue, plus longue. L'histoire ne m'intéressait guère ce qui fait que j'ai moins accrocher. Le titre est relativement bizarre mais en lisant cette pièce on comprend d'où Sartre le sort. Les mouches est une réécriture du mythe d'Oreste, la célèbre tragédie grecque. J'avais quand même envie de savoir comment tout ça allait se finir, si Oreste allait venger ou non la mort de son père. 
__Pour conclure, ce sont deux pièces que je suis contente d'avoir lu. J'avais depuis longtemps envie de découvrir cet auteur et je compte poursuivre ma découverte.









L'avis d'Audrey




1 commentaire:

  1. Ravie que ça t'ai plu à toi aussi ! J'ai préféré la première pièce également même si la seconde était bien aussi. Et l'écriture de Sartre m'a beaucoup plu :-) Je pensais qu'elle serait plus complexe.

    Je te rajoute ton lien d'article très vite ;)

    RépondreSupprimer