vendredi 10 mai 2013

Le jeu de l'amour et du hasard

Auteur : Marivaux
Nombre de page : 123
Genre : Théâtre
______

Lu en : Avril 2013

" Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens... "

Mon avis

__C'est un livre qui trainait depuis un bout de temps dans ma PAL. Je ne regrette pas de l'avoir sorti car j'ai beaucoup aimé.
__Dans cette pièce on suit Silvia et Dorante. Sans le savoir ils vont avoir la même idée. En effet, Silvia va se faire passer pour sa servante et Dorante, lui, pour son valet. Seul les pères des futurs mariés et le frère de Silvia sont au courant de la supercherie. Ces travestissements vont entraîner beaucoup de quiproquo. Tous deux vont avoir l'impression de tomber amoureux du valet ou de la servante et non de la véritable personne. Le père de Silvia et son frère vont beaucoup s'amuser de cette situation. 
__Cette pièce se lit très vite car elle très courte. On passe un bon moment en la lisant. L'écriture de Marivaux est relativement fluide. Même si cette pièce est classique elle n'est pas dure à lire. 
__L'histoire est drôle. Nous lecteurs pouvons comprendre les répliques à double sens, les allusions... et c'est ce que j'ai aimé. Petit point négatif tout de même : la réaction de Silvia. Même si elle a eu ce qu'elle voulais elle pousse le vice encore plus loin. Bien que je trouve qu'elle en demandais trop cela à ajouter du rebondissement et ce n'est pas une mauvaise chose.
__Je n'ai pas grand chose à dire sur cette pièce si ce n'est qu'elle m'a plu et que je suis contente de l'avoir enfin sortie de ma PAL. Je vous la recommande si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête !



 

 

2 commentaires:

  1. Ah je me souviens de cette pièce que j'ai du lire l'an dernier pour mes études de Lettres :) J'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé l'idée excellente et amusante! Finalement, la pièce illustre bien que "qui se ressemble, s'assemble"

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu cette pièce il y a fort longtemps mais comme toi, je l'ai beaucoup appréciée !

    RépondreSupprimer