samedi 10 août 2013

Pierre, feuille, ciseaux

Auteur : Catherine Kalengula
Nombre de page : 304
Genre : Romance, Jeunesse
______

Lu en : Août 2013

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et
la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ? "

Mon avis

__Il m'a été impossible de lâcher ce roman tant que je ne l'ai pas eu fini ! Coup de coeur pour ce livre ! 
__On suit Alice et Shane, deux adolescents brisés pour qui la vie n'a pas été facile. Elle vient de perdre ses parents et a du mal à s'en remettre, lui a été adopté et ne sait plus trop où il en est. Tantôt on la suit elle, tantôt on le suit lui. J'ai bien aimé que ce soit fait comme ça, ça nous permet de voir leur point de vue à tous les deux sur les mêmes situations. Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages, on sent très bien que rien n'est facile pour eux, que la vie ne leur a pas fait de cadeau. Ils m'ont touché. Tout oppose ces deux personnages, mais leur rencontre va changer leur vie. J'ai aimé que leur histoire ne soit pas acquise dès le début. Même si on sait bien comment tout ça va se finir rien n'est acquis et c'est ce qui m'a plu. J'ai adoré Steph et Pierre, deux personnages très sympathiques, bien que j'aurai quand même aimé pouvoir les suivre un peu plus. 
__L'écriture de l'auteur est fluide, voire légère. Mais ce ne sont que des apparences, car sous cette écriture légère se cache des sujets forts : la perte d'un être cher, comment faire son deuil...
__C'est une lecture que je recommande pour l'été, ce livre se lit très vite. L'auteur nous fait passer des messages forts, cependant c'est fait avec subtilité sans être de trop. J'ai adoré l'épilogue aussi, très bien fait, ni trop court ni trop long. 

______



3 commentaires:

  1. Il me donne tellement envie, je compte l'acheter aujourd'hui ! :)
    Bonnes lectures futures ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu également et comme toi j'ai adoré. Pourtant je ne suis pas trop romance, mais là j'ai fondu...

    RépondreSupprimer
  3. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer