mercredi 9 avril 2014

Le roman du Café

Auteur : Pascal Marmet
Nombre de page : 234
Genre : Contemporain, Historique
______

Lu en : Février 2014

" Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison ou un ami qui nous veut du bien ?
Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance.
Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Cote d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco-responsable et d'une pimpante journaliste.
L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.
Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. "

Mon avis

__Je tiens tout d'abord à remercier Pascal Marmet pour l'envoie de son roman ainsi que pour sa dédicace. 
Le roman du Café est de ces romans qu'on déguste. 
__On y rencontre Julien, un jeune torréfacteur aveugle d'une vingtaine d'années. Il travaillait dans la maison de café de son grand-père, avant que celui-ci ne le mette à la porte sans remord. Johanna, sa meilleure amie va donc l'héberger. Tous deux vont entreprendre un voyage en Amérique Latine, sur la route de cet or noir.
__Tout d'abord, le gros point positif du livre c'est que l'on apprend un tas de chose sur le café, c'est très plaisant et très intéressant ! Bien que je ne boive pas de café, j'ai apprécié lire toutes ses choses, on ressort de cette lecture avec davantage de connaissance sur cette graine sombre.
__Les personnages m'ont aussi beaucoup plu, et tout particulièrement Julien, qui m'a énormément touché. J'ai bien aimé Johanna aussi, qui est une jeune femme pétillante, pleine d'humour.
__C'est donc un roman que je suis très contente d'avoir lu, je remercie encore Pascal Marmet de m'avoir permis de lire son livre.

______



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire